Poésie, Le Castor Astral 2025
👉Commande en librairie ici

Les Mystères du Château de DĂ© – May Ray (1929)
Excavating Insanity
It could be the fury of our times
the absurd
— or the tilting folly
Standing firm from within
— scream muted and soundless —
with images for buoys
Les Grottes – Excavating Insanity was published on 16 October 2025 by French publisher Le Castor Astral, in their main Poetry collection.
Written in both French and English, this collection in five acts explores madness and its thresholds in the contemporary world—a dive overflowing with images that questions our capacity to stand firm in the face of our shared violence and insanity.
The book was awarded the Discovery Poetry Grant by France’s Centre National du Livre.
Les Grottes
C’est peut-être la fureur des temps
l’absurde
— ou la folie en bascule
Se tenir droite dedans
— cri muet et sans bruit —
avec des images en bouées
Les Grottes – Excavating Insanity a paru le 16 octobre 2025 aux éditions Le Castor Astral, dans la collection Grand Format Poésie.
Écrit en français et en anglais, ce recueil en cinq livres expose une rencontre avec la folie aux frontières mouvantes — et sa bascule possible dans le monde contemporain. Une plongĂ©e en dĂ©bordement d’images qui questionne nos capacitĂ©s Ă tenir face Ă nos violences et nos folies.
Le livre a reçu la Bourse Découverte Poésie du Centre national du livre.
🔥PRESS & REVIEWS // PRESSE & RECENSIONS
TĂ©lĂ©rama – Magazine culturel de rĂ©fĂ©rence en France, TĂ©lĂ©rama a publiĂ© un poème du livre dans la rubrique RIMES RICHES du numĂ©ro du 25/10/2025.


Chloé Delaume a aimé Les Grottes Excavating Insanity, recommandation à retrouver ici.
“Une merveille au Castor Astral –
En octobre est sorti chez eux un très beau livre de Joanna Dunis, Les grottes (Excavating Insanity), avec le texte dans les deux langues. Il y a un prologue (traduit à la fin), et cinq livres composés de poèmes aux formes qui varient, retraçant la rencontre de l’autrice avec la folie, le hasard l’amenant à être le dommage collatéral d’une décompensation, si violemment agressée qu’elle aurait dû en mourir. De là va suivre une dentelle spéléologique aux tréfonds de ses propres souvenirs et traumatismes.”
Lauren Bastide recommande Les Grottes Excavating Insanity, article Ă retrouver ici.
“Un texte Ă©trange et bouleversant –
J’ai savourĂ© rĂ©cemment ce petit texte hybride, bilingue, Ă©trange et bouleversant, Les Grottes Excavating Insanity, de Joanna Dunis. L’autrice a failli ĂŞtre tuĂ©e par la folie d’un autre et avec ce texte plein de creux et de bosses, elle parle du trauma, de la frontière tĂ©nue entre la folie et le reste, du vertige de la dĂ©pression et de la beautĂ© des choses.”
 Stéphanie Giraud pour Bonus Track, recommandation à retrouver ici.
“Une poĂ©sie contemporaine qui suggère, dĂ©voile, dĂ©nonce sans tout rĂ©vĂ©ler –
Avec une écriture originale, précise, rythmée, Joanna Dunis fait ressentir à la fois, la folie de son agresseur, les méandres de douleur dans lesquelles sa blessure la plonge et les souvenirs qu’elle ravive. Avec une succession de textes très courts, parfois en anglais, parfois en français,
elle décrit aussi bien la colère, la frustration que des moments lumineux, d’espoir.”
Sabine Huynh pour Presque Dire, recension à retrouver en intégralité ici.
“Une langue Ă la fois originale et exigeante –
La poésie autobiographique de Joanna Dunis est une langue flippante, échevelée, et parfois un rien cocasse et tarabiscotée, une langue à la fois originale et exigeante dont la rigueur « [d]es cahiers et [d]es livres » se dresse contre l’irrationnel d’un acte impensable qui a planté une lame dure dans le dos d’une femme, le glaçant à jamais et causant « la chute infinie d’un funambule sans filet », qui mène de l’autre côté du miroir, ainsi que la « peur de soi-même / quand on croyait se connaître », car qui des deux est le plus « fou », l’agresseur ou l’agressé ? Subir la folie de l’autre, n’est-ce pas la recueillir ?
Au fond du trou, le fou, c’est soi.”
Eric Pessan a aimé Les Grottes Excavating Insanity.
“Les Grottes est parcouru d’images puissantes –
Il a fallu du temps pour prendre du recul, pour raconter sans juger, pour que le travail de la langue surtout se fasse et que le livre échappe à l’anecdote (aussi effroyable soit-elle) pour englober d’autres violences (domestiques, familiales) et d’autres folies.”
“L’écriture de Joanna Dunis procède par strates, par recouvrements. (…) le travail d’écriture ici ressemble Ă celui du peintre utilisant l’huile : il faut y aller couche par couche, attendre que ça sèche, voir apparaitre les strates du dessous par transparence ; ce que ne permet pas la peinture acrylique : rapide et couvrante, bien souvent utilisĂ©e par certains poètes tout entiers au service d’un sujet ou d’une histoire.”


