Poésie, Le Castor Astral 2023
👉Commander en librairie ici

TOPOLOGIES – Contes d’Athènes is a collection of poems written in French. It was born in a Greek landscape of time and space – weaving in fragments the loss of a Father, the love for a You and an intimate forest of Women. A fluid boundary emerges between spaces and temporalities, lived experience and mythical/magical worlds, which echo and resonate with one another. Blending free verse and narrative prose, a tapestry of writing unfolds within the porous space of poetry.
TOPOLOGIES – Contes d’Athènes was published by Le Castor Astral in their main Poetry collection in May 2023, with the support of France’s Centre National du Livre.
Recueil de poésie où se tissent en fragments la mort d’un Père, l’amour d’un Toi et une forêt d’Elles, piliers d’une intimité au féminin, TOPOLOGIES – Contes d’Athènes est né dans un temps grec. S’y dessine une frontière fluide entre espaces et temporalités, vécu sensible et monde mythique/magique, qui s’appellent et se répondent. C’est dans cette porosité que se construit une écriture-tapisserie mêlant vers libres et forme narrative.
TOPOLOGIES – Contes d’Athènes a paru aux éditions Le Castor Astral, dans la collection Grand Format Poésie, en mai 2023 et a bénéficié du soutien du CNL.
🔥PRESS & REVIEWS // PRESSE & RECENSIONS
Rodolphe Perez pour le magazine culturel Zone Critique, à lire en entier en ligne ici
“Topologie de soi où se rencontrer, à la faveur des lieux de l’histoire, où s’apprendre encore, quand soi-même faire corps avec nous, toi. Délicatesse de ce premier recueil de Joanna Dunis, qui explore ainsi la rencontre de notre propre attente de l’histoire, dans un paysage bien plus vaste. Délicatesse de la parole qui cherche à dire, et dit sans même s’en apercevoir – éclosion sensible.”
Jérémie Tholomé pour ses recensions Encres lues , à lire en entier en ligne ici
“En s’appropriant les outils de la poésie contemporaine – fragmentation, hybridation des genres, images oniriques – Joanna Dunis a construit avec Topologies – Contes d’Athènes une œuvre à la croisée de multiples traditions littéraires tout en restant profondément authentique. La force du livre réside dans la finesse des ellipses et la suggestion (rêves, mythes, évocations indirectes) où elle parvient à exprimer l’indicible de la perte.”
“En quelques lignes, le poème embrasse grâce et brutalité, rattrapé par l’annonce de la mort du père, puis élargi à une vision sociale de la crise grecque.”
Sabine Huynh pour son site Presque Dire, à lire en entier en ligne ici
“Ces « contes d’Athènes » peuvent être lus comme des rêves, car comme dans les rêves se côtoient la poésie, la prose, l’enthousiasme, la tragédie et l’absurde, ainsi que l’obstination d’une quête de la félicité, aussi effrénée qu’elle est empêchée par des obstacles divers. Joanna Dunis est une poète à suivre dans cette recherche de la joie qui passe par celle de la forme.”
“On sent, en lisant Topologies, un grand courage, malgré la vulnérabilité et la fatigue immémoriale non déguisées, toutes deux transcendées dans des vers libres qui ont le récit au cœur. J’ai pensé, en lisant, que la poète avait tiré de toutes ses forces sur la ficelle, tendue au maximum, jusqu’à ce que quelque chose se déchire dans sa voix, mais sans craquer, et qu’une nouvelle langue naisse de cette pugnacité, une langue assouplie et libre.”
Matthieu Limosino pour la revue de poésie HELAS !, à lire en entier en ligne ici
“C’est une femme dans Athènes. Des déambulations dans les rues, les traces du passé, histoires personnelles, familiales, immémoriales et mythologiques. Les ruines, la pauvreté « des hommes de 50 ans, bien habillés, qui fouillent les poubelles » et la mort qui rôde, qui s’approche à pas de tortue (…). L’écriture de Joanna Dunis est pudeur, ancrée dans l’Attique, le parfum des Balkans, la mer qui baigne tout.”
Julie-Anne Amiard pour Paris / Athènes Magazine, entretien à lire en entier ici. Et recension en entier ici
“ Rencontre avec Joanna Dunis, l’autrice de ce recueil délicat, sensible, à fleur de peau, dans lequel l’émotion côtoie la force. Une histoire qui fait écho à la nôtre. Athènes comme une révélation, une évidence. Athènes séduit, Athènes charme, Athènes ensorcelle.”
“ Nous avons découvert, au fil des pages, ce que nous recherchons au travers de nos différentes interviews, Athènes vue par… Sublime petit livre que nous avons lu d’une traite sur le vol Paris/Athènes Air Aegean A3613. Deux heures quarante, c’est ce qu’il faut pour voyager avec l’autrice.”
Patrick Schindler pour Le Monde Libertaire, à lire en entier ici
“Topologies (éd. Le Castor astral), un voyage qui commence à Barcelone, destination : Athènes. Train, TGV, avion « Puis, j’ai retrouvé Athènes ». A petites touches, la narratrice nous raconte son installation dans un « petit trou » situé dans le quartier de Kolonaki, (…), mais aussi partout (ou presque), là où elle traîne ses guêtres (…). Pour clore ce petit recueil hautement poético-nostalgique, cette promesse : « Un jour je te raconterai comment j’ai rencontré la Mer, sur un rocher ».
Alors, vivement la suite !”
🔥ARTISTIC COLLABORATIONS // COLLABORATIONS ARTISTIQUES
Working with other contemporary poets from diverse backgrounds (Arthur Navellou, Sofia Karampali Farhat, Katerina Apostolopoulou…) is central to the transmission of my work. Here, five interdisciplinary artists give new life to the poems of TOPOLOGIES – Contes d’Athènes, in other languages, other bodies.
Travailler avec des poètes d’aujourd’hui aux univers variés (Arthur Navellou, Sofia Karampali Farhat, Katerina Apostolopoulou…) est au cœur de la transmission de mon travail. Ici, cinq artistes interdisciplinaires donnent corps autrement aux poèmes de TOPOLOGIES – Contes d’Athènes, dans d’autres langues, d’autres souffles.
A poem by filmmaker Joseph Paris & sound designer Alejandro Van Zandt-Escobar //
Un poème par le cinéaste Joseph Paris et l’artiste sonore Alejandro Van Zandt-Escobar
Topologies in whispers / Topologies au creux de l’oreille :
Clarisse Zarvos, Laurina Hadjimanolis & Farrokh Vahabzadeh