TOPOLOGIES en rhapsodie

Des artistes internationaux donnent corps autrement – et ailleurs – aux textes de TOPOLOGIES, pour qu’ils voyagent en d’autres langues, d’autres souffles.

Laurina Hadjimanolis est née en 1983 à Grenoble, en France. Comédienne franco-grecque, elle se forme à l’art dramatique à Athènes, où elle monte et joue des pièces du théâtre contemporain européen (Marius von Mayenburg, Bertolt Brecht, Bryony Lavery) au Théâtre Vault et à la fondation Cacoyannis. Sa pratique du théâtre, celle de la traduction ou encore de la médiation culturelle convergent pour faire de ses langues, de sa sensibilité/sensorialité autant de passerelles entre l’intime et l’autre. Sa recherche artistique et personnelle se fonde sur la perception d’un vécu, ici et en soi, dans son rapport à l’au-delà, l’ailleurs de soi : corporalité, ésotérisme et spiritualité ont une place centrale dans son engagement au monde, à son entre-plusieurs-mondes.

Pour TOPOLOGIES, elle offre sa traduction et sa voix en grec.

~~

Clarisse Zarvos est née en 1988 à Rio de Janeiro, au Brésil. Artiste multidisciplinaire spécialisée dans les arts vivants, docteure en Littérature, Culture et Contemporanéité, elle travaille la théâtralité du réel par le biais du langage documentaire et de la performance. Les thèmes de la collectivité, la chorégraphie sociale et la contagion sont au cœur de sa recherche. Depuis 2018, elle aborde le phénomène des épidémies de danse (choreomania) dans la série de performances Dramaturgies de la peste. Comédienne, Clarisse Zarvos est également membre du réseau Frente Teatro RJ à Rio et co-auteure de la pièce There’s More Future Than Past, mise en scène par Daniele Avila Small et publiée en édition bilingue chez Editora Javali.  

Pour TOPOLOGIES, elle elle offre sa traduction et sa voix en portugais brésilien.

~~

Joseph Paris est né en 1984 à Lyon, en France. Cinéaste basé à Paris, il travaille sur des sujets de société et des formes expérimentales, en documentaire et en fiction. Pionnier dans l’usage des licences libres dans l’art vidéo, il anime de 2008 à 2012 le collectif Kassandre. En 2014, il réalise le film documentaire Naked War dans lequel il décode la grammaire cinématographique des actions Femen. En 2019, il réalise Mourir gracieusement, une expérience de 24h de cinéma en direct sur YouTube. Il collabore régulièrement avec le metteur en scène Benjamin Lazar, dans des créations vidéo pour la scène ou des institutions muséales : La Nuit des hiéroglyphes à l’Institut de France, Heptameron et Maldoror au théâtre, La Forêt des masques à l’exposition Toyen, au Musée d’art moderne de Paris. En 2023, Joseph Paris termine son nouveau documentaire expérimental et politique, Le repli.

Alejandro Van Zandt-Escobar est né en 1991 au New Jersey, États-Unis. Artiste sonore basé à Paris, il développe son approche éclectique en dialogue avec d’autres pratiques artistiques, notamment la poésie et le cinéma. En 2019, il collabore avec le poète ghanéen Kwame Write pour co-produire l’EP Nuttin’ Cold avec la compositrice Leila Adu (XVI Records). Pour la Nuit de la Poésie 2019, il interprète une création sonore en live, à l’Institut du Monde Arabe, qui accompagne une lecture des carnets de voyage du poète Abdelwahab Meddeb, par Hind Meddeb et Abd al-Malik. En 2021, il co-réalise avec Ivan Robirosa Abolition A-Z, un abécédaire sonore sur l’abolition du système carcéral via la mise en son de documents d’archive. En 2022, il réalise la création sonore pour Le repli.

Pour TOPOLOGIES, Joseph Paris et Alejandro Van Zandt-Escobar offrent leurs images et création sonore, en collaboration.

~~

Farrokh Vahabzadeh est né en 1975 à Mashhad, en Iran. Musicien, peintre et artiste visuel, il est également docteur en ethnomusicologie et éco-anthropologie. Son approche interdisciplinaire du geste instrumental et de la corporalité musicale s’intéresse aux dôtars – luths à manche long – d’Iran et d’Asie Centrale et aux rapports entre homme, animal, musique et symbolisme. En tant qu’artiste, il a exposé en solo et dans des expositions collectives en Iran, au Canada et en France, trois pays au cœur de son parcours artistique et académique. Autodidacte, l’expérimentation et l’expression par le corps déterminent sa pratique des arts.

Pour TOPOLOGIES, il propose sa traduction en farsi.